top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Vouillemont

Nous ne sommes que des pions sur un échiquier

Dernière mise à jour : 3 avr. 2019


« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien [,,,,]»

Un sondage révélait, il y a près d'un an, qu'un nombre important de personnes craignaient de se retrouver un jour SDF !... Et cette crainte n'est pas exagérée, car hélas, en France, il n'y a pas de véritable filet social qui évite qu'une personne se retrouve un jour à la rue... Bien entendu, il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'une personne va se retrouver SDF. Mais je n'aborderai ici que les raisons indépendantes de la volonté de cette personne.On peut souvent penser que cela n'arrive qu'aux autres et pourtant...


Permettez moi d’abord de vous raconte une histoire : «C’est l’histoire d’un Mec. Un « mec normal » comme aurait dit notre regretté Coluche.

Tout commence à 20 ans, il obtient son BTS action commerciale au lycée Avenir de Aurore-ville . A peine un mois plus tard, il est embauché chez vie active, au sein de la filiale En marche vers une vie meilleur comme commercial à Utopie-ville une ville où il fait bon vivre, où tout est beau, propre, où les gens sont calmes, où les infimes délinquants taggent des oursons sur les murs . Très vite, il gagne bien sa vie... Au bout de 5 ans, il devient cadre commercial et au bout de 13 ans, le groupe lui propose un poste d'inspecteur commercial à Futur-ville. Mais il n'arrive pas à convaincre sa famille de déménager, il doit dire non. » Le point de bascule.

Après ce refus, il a peur d'être un peu bloqué dans sa carrière. Mais au même moment, une autre boite, SARL Tadechance à Releveville, tente de le débaucher... Il accepte de suite. A l'époque, c'est le spécialiste des ventes de tartes , toutes les restaurations collectives en veulent, la société est en plein boom.Mais pas de chance pour lui quelques années la sentence tombe:le licenciement économique .Son mariage explose après 20ans de vie commune avec 3 enfants. «Prenez n’importe quel être humain (homme comme femme) vieux d’une soixantaine d’années ; et demandez-lui s’il n’a connu que des succès dans sa vie. Il vous répondra : « Non, j’ai également dû affronter l’échec ! ». Se relever, il a toujours réussi dans la vie, il est jeune et à de l'argent, dans moins de 3 mois il aura retrouver un job (macron l’a bien dit : «Je traverse la rue, je vous trouve» du travail »). Mais ça ne marche pas, ses entretiens se passent mal, ses exigences doivent être revue à la baisse.

Nouveau départ de simple commercial avec un petit SMIC à la clé. L’endettement commence! Mais la chute ne s’arrête pas là , quelques années plus tard il perd son permis de conduire pour excès de vitesse, donc sans permis, le travail de commercial s’en est fini donc de nouveau sans emploi . Il est prêt à tout pour qu'un salaire tombe à la fin du mois : serveur chez Mac Survivre , vendeur chez Debrouilletoi ... Il accepte un travail au black comme Barman chez Contrebande & Cie,A la fin, il n'a pas eu droit au chômage... il commençait vers 5 heures mais pas de transport en commun si tôt, il payait des nuits d'hôtel, taxi.... Mais avec cette situation les dettes s’accumulent ,il perd son logement,et vint le manque d’argent.




dormir ? Des dizaines de personnes auraient pu l'aider mais il n’a pas pu, il avait trop honte,sa première nuit il l’a passera dans une cage d'escalier ……..

On ne se retrouve jamais à la rue par hasard ou par choix. Plusieurs facteurs peuvent amener à une situation de précarité plus ou moins intense.



jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage." ( à suivre)


C.G



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page