top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Vouillemont

Belgique,encore vraiment une démocratie ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

Sinon, pourquoi nos élus détestent ils que nous nous réunissions ?


Belgique – Liberté de réunion , pourquoi nos élus détestent ils cela ? Ce n’est donc pas trop surprenant de voir que les régimes autoritaires ou semblant démocratiques d’Europe restreignent de plus en plus de ce droit, au moyen de mesures législatives illégitimes. Dans les sociétés démocratiques, la liberté de réunion est l’un des instruments avec lequel les citoyens peuvent apporter des changements sociaux. La liberté de réunion pacifique est un droit humain fondamental reconnu par plusieurs conventions importantes, dont la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Convention européenne des droits de l’Homme. Les États ont des obligations négatives et positives vis-à-vis du droit de manifestation pacifique.

Les obligations négatives sont les suivantes : l’état et la police ne peuvent pas interférer ni interdire une manifestation pacifique (y compris les manifestations spontanées pour lesquelles les autorités n’ont pas été prévenues). Quant aux obligations positives : elles sont là pour aider et protéger les manifestations pacifiques, en coordonnant la circulation, en préservant l’ordre public et en protégeant les manifestant(e)s de ceux qui souhaitent perturber le bon déroulement du rassemblement ou de la marche. Il existe des moyens légitimes d’imposer des directives aux organisateurs des manifestations. Par exemple, il peut être justifié d’interdire une manifestation volontairement très bruyante au sein d’un quartier densément peuplée et au beau milieu de la nuit, car cet événement pourrait gêner la vie de nombreuses personnes. Mais il ne serait pas légitime de refuser que se tienne une telle manifestation bruyante devant le parlement, lors d’une session. Cependant,ces derniers temps, force est de constater que de nombreux gouvernements européens imposent, malheureusement, des restrictions illégitimes sur la liberté de réunion. Les exemples ne manquent pas : En juillet 2018, la Hongrie, dont le parti au pouvoir jouit d’une majorité parlementaire des deux tiers, a quant à elle adopter une nouvelle loi sur la liberté de réunion.


Cette nouvelle législation permet à la police d’interdire les manifestations pour des raisons extrêmement vagues et indéfinies, le texte stipulant, entre autres, que les manifestations menaceraient la “dignité de la nation hongroise”. Chez nous, aussi, cela s’est encore vu,récemment, c’est le parcours du combattant pour organiser une manifestation GJ pacifique soit légale ou illégale à tel point que cela décourage,certains, de faire cela en restant dans les rails. De même que ,récemment, le gouverneur d’une province a pris un arrêté limitant le regroupement de personne sur l’aire d’autoroute,à 5 personnes, toutefois à sa décharge s’il n’y avait pas eu d’élèments perturbateurs , non GJ , je suppose, il n’aurait pas pris cette décision,cependant je ne peux l’affirmer à 100%. Suite à cela, je me pose la question suivante : – “Sommes nous encore en démocratie ? Ou sommes nous dans une illusion de démocratie ?”


La liberté de réunion constitue,en effet,un moyen important à travers lequel le public peut exprimer et faire entendre ses points de vue auprès des dirigeants et des autres membres de la société. Cela participe à la promotion du discours public et la diversité, et ce droit constitue aussi un bon outil (et pas cher) permettant d’apporter des changements dans la société. C’est précisément pour cette raison que les “pseudo démocrates” détestent cette liberté de réunion. Ils aiment dire que, étant donné qu’ils ont gagné la majorité aux élections, ils sont les représentants légitimes du peuple, les élus et le seul canal légitime à travers lequel les citoyens peuvent s’exprimer. Ils aiment déclarer que celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs mesures anti-démocratiques sont les véritables anti-démocrates, car la vraie démocratie a besoin d’une majorité au pouvoir illimité en vue de décider des règles qui gouvernent la société. Ils aiment prétendre que celles et ceux qui se dressent contre eux sont une poignée d’imbéciles délirant et de traîtres de la nation. Cependant, quand le ou la citoyenne descend dans la rue pour se faire entendre, il devient clair que quelque chose ne va pas dans le discours des ces “pseudo démocrates” . Si assez de personnes reconnaissent que ce discours est inadapté, et qu’il est dénué de sens, alors ils perdront leur pouvoir. C’est justement pour cela qu’ils ont horreur de la liberté de réunion, qu’ils la limitent toujours un peu plus. Ne laissez pas cela se produire. Soutenez les organisations , les mouvements tels que les GJ qui se battent pour la liberté de réunion et/ou pour aider celles, ceux qui sont poursuivis “illégitimement” pour avoir essayé d’exprimer leurs opinions librement !



Conclusion : Maintenant,suite à cela, ma question est la suivante : En Belgique, démocratie ou semblant de démocratie ? Certes, on est dans un état de droit, avec ses lois à suivre pour pouvoir vivre ensemble,mais employer la force de façon aussi disproportionnée, par rapport à des gens qui ne voulaient, pour la plupart, qu’exprimer leur désarroi, leur désaccord vis-à-vis de cette austérité que nous applique l’UE,via nos gouvernements, ainsi que dénoncer cette autisme politique qui fait que nous ne sommes ni entendus ni compris et ce,depuis des lustres, n’est ce pas un peu être fort de café quand même ? Certes, parmi ces gens, il y en a qui profitent de l’occasion pour se livrer à des actes contraire à l’esprit pacifique qui anime, normalement, chaque GJ. Acte que Begrogne ne cautionne pas d’ailleurs ! Pour quelques pommes pourries, doit on blesser et condamner l’ensemble des GJ ? Maintenant,réfléchissez, aussi, au fait de simplement l’acte de voter ! Pouvez vous choisir ou pas de voter ? A partir du moment où quelque chose vous est imposé , est-on encore dans une démocratie ? Que pouvez-vous choisir ? Choisir,selon vos idées ? Ou bien, selon quelque chose qui se rapproche de celles-ci, mais qui tout compte fait, ne l’est pas vraiment ?





Réfléchissez, avez-vous déjà vu un jour l’option :”non” sur un bulletin de vote ? Pourquoi nos pairs n’ ont ils pas pensé que demander l’avis de la population, via le référendum,pouvait être important pour faire évoluer la société, au moment même , de la création de ce pays qu’est la Belgique ? Autres temps, autres moeurs ? Toutefois, depuis ce temps…jamais personne n’a osé faire le pas de l’imposer ! Maintenant, visualisez votre bulletin de vote électionique ! Que voyez vous ? L’option “voter nul” est-elle présente ? Même sur l’electronique, vous n’avez plus que l’option “voter blanc” , le voter nul est impossible ! Alors Belgique, jusqu’à present, toujours une démocratie ou pas ?







(https://www.liberties.eu/fr/news/ authoritarian-survival-guide-articlefreedom-of-assembly/16581)


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page